La climatisation
Améliorer notre quotidien
Les systèmes de climatisation se sont nettement modernisés ces dernières années : s’ils permettent toujours de rafraîchir une ou plusieurs pièces lors de fortes chaleurs, les climatiseurs réversibles offrent un moyen de chauffage performant et économique en hiver ou lors de chutes de températures. Grâce à de réels progrès technologiques, ces appareils sont moins bruyants, plus économes et performants.
Certains systèmes peuvent même améliorer la qualité de l’air de votre habitation, grâce à leur fonction de déshumidification et à leur procédé de filtration d’air, ce qui peut être intéressant lorsqu’on doit garder ses fenêtres fermées en cas de pollution ou lors de l’arrivée des pollens.
Comment choisir sa climatisation ?
Difficile de choisir sa climatisation parmi l’importante offre de produits proposée par les fabricants et adaptée à tous les budgets !
Mais certains critères, outre l’aspect financier, doivent retenir votre attention : il importe notamment de tenir compte de la superficie de la pièce ou des pièces à climatiser, de la hauteur sous plafond de votre habitation, du nombre de fenêtres, de la qualité de l’isolation du bâtiment…
Dans l’idéal, rencontrez un professionnel afin de parler de votre projet : il vous proposera de faire un bilan thermique gratuit qui lui permettra de vous orienter vers le meilleur système de climatisation pour votre habitation.
Les différents types de climatiseurs
Plusieurs modèles de climatiseurs sont disponibles sur le marché, mais deux grandes catégories se distinguent, qui peuvent être fixes ou mobiles : les monoblocs et les splits.
Les monoblocs
Ces modèles sont adaptés aux petites pièces dont la surface varie entre dix et trente mètres carrés, car ils ne contiennent, comme leur nom l’indique, qu’une seule unité.
Il s’agit essentiellement d’un matériel d’appoint dont la puissance est modérée. Amovibles, fixés dans le mur ou intégrés dans une fenêtre, ils ne nécessitent pas de conditions particulières pour leur installation. Certains sont même autonettoyants.
Les splits
Il s’agit d’appareils constitués de deux unités : une extérieure pour évacuer l’air chaud, et une ou plusieurs unités intérieures en fonction des pièces et de la surface à climatiser. S’il n’y a qu’une unité intérieure, on parle de « monosplit », s’il y en a plusieurs, on parle de « multisplit ».
Ces systèmes, performants et pérennes, ont l’avantage d’être moins bruyants et plus efficaces.
On peut trouver plusieurs types d’installations :
Le climatiseur split portable ou mobile
Il s’agit d’un appareil sur roulettes. Les unités intérieures et extérieures sont reliées par une gaine d’évacuation qui nécessite donc une petite ouverture. Ce système ne peut que représenter une solution temporaire, car il n’est pas satisfaisant esthétiquement.
Le climatiseur mural
Comme son nom l’indique, il est installé sur un mur. Ce système est très utilisé, car le résultat est esthétique, peu encombrant et moins onéreux.
Le climatiseur caissette
Fixé au plafond, il est invisible et possède plusieurs sorties d’air. Il peut convenir à de grandes surfaces allant jusqu’à soixante-dix mètres carrés.