Les pompes à chaleur
Joindre l’utile à l’agréable
Pour donner de la valeur à votre bien, songer à l’installation d’une pompe à chaleur est une solution intéressante : c’est un moyen d’améliorer la qualité de son confort thermique, tout en respectant l’environnement en ayant recours à des énergies renouvelables. Vous ne pourrez que gagner en qualité de vie. De plus, l’installation d’une pompe à chaleur représente un enjeu fiscal intéressant, car vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%.
Comment ça marche ?
Le principe d’une pompe à chaleur est simple : il s’agit d’aller puiser de la chaleur contenue à l’extérieur (terre, eau, sol), afin de la transférer à l’intérieur de l’habitation ou des bâtiments. C’est une alternative économique aux traditionnelles chaudières, car elle évite les dépenses en gaz et fioul récurrentes pendant les périodes de chauffage. En fonction de la région dans laquelle vous habitez et de l’installation choisie, on estime que l’amortissement d’une pompe à chaleur prend entre trois à cinq ans.
Les différents types de pompes à chaleur
Les pompes à chaleur géothermiques
Elles prélèvent la chaleur dans le sol grâce à un circuit de tuyaux dans lequel circule un fluide frigorigène (eau et antigel). Ce système nécessite parfois une grande superficie de terrain et quelques travaux pour installer les capteurs.
Les pompes à chaleur aérothermiques
Comme leur nom l’indique, elles puisent les calories dans l’air et l’utilisent pour chauffer la maison par divers systèmes : radiateurs, plancher chauffant… Elles ne nécessitent aucune mise en œuvre, car il n’y a pas besoin de capteurs : elles peuvent directement être installées dans le jardin.
Les pompes à chaleur aquathermiques
Elles puisent la chaleur contenue dans les nappes phréatiques. La problématique est donc d’en avoir une sous la maison ou de trouver une source d’eau suffisante à proximité. Ce système présente certains avantages, la température de l’eau étant constante tout au long de l’année.
N’hésitez pas à nous demander conseil, nous saurons vous orienter.